Zéphir et Léonie chez les incas

15 février 2014

Ensenada

Après avoir débarqué sur le continent nous revenons un peu a sur nos pas pour se poser à Ensenada, un petit hameau de 30 ou 40 maisons posé sur les bords du lac. mais pourquoi se poser là? parce que a sur la berge du lac, se trouve le volcan Osorno! Et en arrivant au gîte, la maison d'une famille allemande qui met à disposition quelques chambres, nous ne sommes pas déçus... Car en plus d'avoir un grand et joli jardin,

celui-çi donne sur la plage du lac, au pied du volcan, waouhhh!

image        image

Ici les eaux descendent tout droit des montagnes et sont d'un bleu.... très très bleu! On ne rate donc pas l'occasion de se faire une petite balade le long du principal rio qui circule entre les montagnes, les photos parlent d'elles même , le coin est superbe!

On va prolonger notre excursion jusqu'au lac où se jette ces eaux turquoises. Il paraît qu'il y a moyen de faire un petit tour sur celui-çi avec les pêcheurs du coin. Outre le fait de naviguer sur ces eaux turquoises, on a également le privilège d'être entouré par 3 volcans..Finalement, on renonce au petit tour sur le lac, les conditions ne sont pas top, il y a énormément de vent.

Qu'à cela ne  tienne, Maman prend la voiture et décide de faire l'ascension du volcan!

La route est très sinueuse, digne des plus grands cols alpins. Au fur et à mesure que la route s'élève, la végétation se fait de plus en plus rare, la roche volcanique est de plus en plus présente.

image                 image

La route s'arrête brusquement, pas moyen de monter plus haut, le seul moyen, c'est... Le télésiège! Et oui ici l'hiver c'est une station de ski.

Allez hop, c'est parti pour 2 télésièges! Tout cela en bermuda et tong! Avec un vent qui nous glace les articulations...

image            image

après les 2 ascensions, nous arrivons à 1800 m d'altitude, un peu groggy mais on ne s'arrête pas la, on continue un bout d'ascension à pied jusqu'à atteindre enfin la neige...ou plutôt la glace! Nous sommes encore à 700m du sommet mais la, il nous faut un guide et un équipement spécial pour pouvoir continuer.

Nous attaquons la descente en télésiège...

image           image

Pour la terminer à pied,

image       image

Ou sur les fesses...         image

En tout cas, c'était super chouette de d'approcher d´aussi près un volcan et de voir le lac de tout en haut. Un peu nos sports d'hiver à nous!

imageM

Ah oui on a oublié de vous dire, aujourd'hui c'est le 14 février, un jour particulier car c'est ... L'anniversaire de Zéphir! Sauf qu'à  Ensanada il n'y a qu'une mini- supérette pour tout commerce, pas moyen de faire un petit gâteau ni de souffler les bougies, on se contentera d'une part de tarte avec six allumettes plantés dessus... Mais l'ascension du volcan était déjà un beau cadeau!

image       Bon anniversaire Zefzef!

samedi 15. On profite du beau soleil et du vent chaud qui l'accompagne pour se prélasser sur la plage et se faire quelques plongeons dans le lac avant de repartir vers Puerto Montt et...

Ps pour notre cousin Nicolas: le sud du Chili est réputé pour ses rivières très très poissonneuses ( truites et saumons)....c´est une destination rêvé pour la pêche à la mouche. La preuve:

13 février 2014

Chiloe

Nous quittons Pucon pour Chiloe 400 kms plus au sud. Chiloe est une île de 200 kms de long sur 50 de large, sa particularité? il y pleut près de 300 jours par an... La Picardie nous manque en fait! Nous, on soupçonne plutôt papa de vouloir aller là-bas car c'est sur cette île que la pomme de terre a été découverte...

Pour se rendre à Chiloe, il nous faut faire un stop a puerto montt pour trouver une voiture, ce qui va s'avérer plus complexe que prévu, il y a peu d'agence de locations et encore moins de voitures dispos... Nous ne pourrons quitter la ville que le mardi matin. Papa et maman ( enfin surtout maman avec son espagnol de plus en plus parfait) en profite pour gérer la suite du voyage car les grandes vacances des chiliens et argentins complique un peu les choses...

Mardi 11, nous voilà enfin a bord de notre bolide direction l'embarcadère pour Chiloé. Le système de bac ( bateau transportant voitures et camions ) chilien fonctionne très bien, on passe de la route a l'intérieur du bateau sans même s'arrêter et 10 min plus tard, c'est parti pour  une demi heure de traversée, trop bien.

Sur le parcours, nous sommes accompagné par des dauphins qui jouent à surfer et sauter les vagues du bateau...

image        image

une fois mis le pied à terre, ou plutôt la voiture, on se dirige vers l'est de l'île où les parents ont repèrés une ferme auberge. Espérons qu'il y ait de la place, car la route se termine par 20 kms de piste!

nous traversons de très jolis paysage, dont beaucoup de petits fjords, ça change des montagnes mais ce n'est pas mal non plus...

image       image

Quelques photos au coucher du soleil

Nous avons aussi traversé une forêt d'arbres...... morts, suite à un tremblement de terre qui a eu lieu il y a 50 ans...

On arrive enfin à la ferme, ouf il y a de la place! La famille Perez élève des vaches laitières et produit du fromage, ils sont très gentils. ( on a pris une carte de visite pour notre maîtresse véronique, au cas ou...)

et hop, de suite, on part à la découverte des animaux de la ferme.

image       image

image       image

Après une bonne nuit de sommeil, un super petit dej maison (pains, fromage, miel, gateaux et confitures maison )nous attend, miam miam!

aujourdhui au programme, longue escapade en voiture à travers l'île, pour trouver de jolis coins et se poser la où  bon nous semble...

Nous nous posons une première fois sur une petite plage le long de l'océan, face a la cordillère, sur une plage plus que déserte.

image          image

L'on se dit que c'est certainement la dernière occasion de se baigner dans l'océan avant que  les eaux ne soient vraiment trop froides. Seuls les plus téméraires se lancent.

Nous nous posons une nouvelle fois, cette fois à Achao, petit port de pêche situé sur un chapelet d'îles à face a Chiloe. La traversée en bac ne dure que 5 min( pour un coup de 2,5 euros voiture et passagers compris!) . Sur place les parents dégustent un plateau d'huîtres fraichement ramassés, pendant que nous, nous goutons les tartes maisons.

Cette traversée de l'île est l'occasion de croiser une multitude d'églises ( Chiloe en compte près de 150 dont 16 sont classés au patrimoine mondial. .) quasi toutes en bois, les plus vieilles ont près de 200 ans.

image        image

Nous admirons les maisons traditionnelles qui sont elles aussi majoritairement en bois et plutôt jolis.

Parfois sur pilotis...

Fin de journée, nous rentrons assez tôt à la ferme car un dîner maison nous attend. Au menu cochon maison et... Pommes de terre Maison!

jeudi 13, après une dernière nuit a Chiloe ( les parents ont repéré un autre truc a faire sur le continent...), un coup d'œil a la fenêtre pour s'apercevoir que le soleil est encore présent ( finalement Chiloe et la  Picardie, ce n'est pas tout à fait la même chose: 3 jours à Chiloe, 3 jours de soleil! ),

sympa d´ailleurs la vue depuis notre chambre:

et hop c'est parti...

Avant de quitter définitivement, nous prenons la route de los islotes de Puñihuil, ce sont de petits îlots situés à l'est de Chiloe où viennent se reproduire tout les ans des milliers les manchots. Une fois sur place, il faut trouver un bateau de pêcheur pour nous y emmener . En attendant nous nous baladons sur la plage,

image           image

où les bateaux de pêcheurs rentrent les uns après les autres, leurs cales remplies d'énormes coquillages.

Ca y est, nous embarquons sur notre petit bateau, le capitaine nous explique que ce n'est que le tout début de la migration des manchots et qu'ils sont encore peu nombreux. Mais une fois sur place, on découvre tout de même quelques petites colonies.

image    image

image      image

Et un intrus..

Allez cette fois Chiloe, après un petit resto, c'est fini!, on reprend le bac direction Ensenada sur le continent.

Un dernier petit salut des perroquets chiloens. image

10 février 2014

Pucon

Après une nouvelle nuit de bus, nous voici à pucon, 800 kms au sud de Santiago. Le départ hier soir n'etait pas très agréable, la gare de bus était pleine a craquer, nous avions peur de nous retrouver separé de papa et maman, nous étions serrés comme des sardines sur les quais, les bus avaient 2 heures de retard, nous n'avons rien mangé.... galère galère.

Jeudi 6, nous arrivons au petit matin a la station de bus de pucon sous un soleil radieux et prenons un petit déj réconfortant en terrasse avec une superbe vue , bien que lointaine, sur le volcan enneigé. Nous sommes surpris de voir autant de personnes se précipiter pour le photographier, nous apprendrons plus tard que ça fait un mois qu'il pleut ici et que le volcan est resté dans la brume tout ce temps...

Attention, nouvelle ville, nouveau danger. Après les tsunamis, il faut maintenant se méfier des éruptions volcaniques. Il faut dire que le Chili compte environ 60 volcans encore en activité...

Nous nous lancons à la recherche d'une auberge, ce qui risque d'être complexe vu le monde ici.. nous trouvons finalement une auberge multinationale où se côtoie australiens israéliens français espagnols argentins... Le truc rigolo, c'est que l'auberge, qui s'appelle... Rigolemo, a acceuilli une troupe de chilo-argentins avec qui nous avons sympathisé et qui faisait du cirque, du coup ils nous ont fait un petit spectacle rien que pour nous, ou presque! trop rigolo.

image         image

Le temps à Pucon n'est pas encore extraordinaire, il s'ameliore tout doucement, on adapte donc nos activités aux averses qui tombent, nous ne sommes pas pressés après tout, nous sommes en vacances...

Nous profitons donc du lac pour se faire quelques baignades, mais la plage n'est pas terrible, pas moyen de faire de beaux châteaux de sable...

image            image

Alors lorsque le soleil reste caché et le temps un peu frais, nous choisissons le second lac, le lago caburgua, un lac d'eau minérale à... 22 degrés en permanence, pas mal!

Et où le temps change très vite...

image             image

Et si vraiment le ciel devient vraiment trop menacant, alors nous prenons la route des thermes. En effet la montagne regorge de sources d'eaux chaudes, jusqu'a 40 degrés, alors qu'il pleuve qu'il vente (amis picard, une petite pensée pour vous) ou qu'il neige , une fois dans les bassins, on est trop bien!

Nous nous faisons aussi des petites ballades à flanc de montagnes pour découvrir des chutes d'eau.

image          image

Tout cela au milieu de paysages magnifiques

image       image

Enfin, le dimanche matin, le ciel redevient tout bleu, le soleil brille de nouveau! Vite, pas d'hésitation, nous prenons la route du parc national de Villarica car nous sommes tres impatient de faire notre premiere vrai randonnée. Le parc se trouve a la limite de la frontière argentine a 1500m d'altitude.

nous ne sommes pas décus, les paysages sont superbes, nous traversons des fôrets d'Auracacias, un arbre préhistorique, qui peuplait déjà les fôrets il y a 225... millions d'années!

image                  image

Nous croisons Une flore atypique constituée essentiellement de bambous chiliens et de rhubarbes géantes!

image         image

nous faisons des pauses au bord de lacs plus ou moins grands,

image         image  image         image

souvent très clair

image      image

et parfois à température fort agréable. Il faut dire que les volcans ne sont jamais très loin et le fond des lacs remplis de pierres volcaniques...

image          image

Nous avons passé une super journée en pleine nature, papa et maman étaient très fiers de nous car nous avons marché trois heures sans râler, nous repartons gonflés à bloc, direction Chiloe.

Ps:

Nous avons même eu le droit de faire un dessin souvenir sur les murs de l'auberge:

et fait la connaissance d'un cerf!

6 février 2014

Santiago 2

Après ces 8 jours de plages nous refaisons escale à Santiago pour profiter un derniere fois de la famille de maman avant de reprendre la route vers le sud.

nous arrivons le samedi midi a Santiago et, dès notre arrivée, Rafael, le copain de Tabata nous emmène a... l'hippodrome car il possède un cheval de course . Celui-ci doit courir cet après midi. Nous déjeunons sur place en attendant la course. Papa et maman mise un petit billet sur le cheval mais à l'arrivée, c'est la déception, Jappeloup ne finit que neuvième! Dommage. En tout cas c'était rigolo de voir une course hippique au presque milieu du désert avec les montagnes comme décor de fond.

image          image

Pour finir la journée, Cassandra et tabata nous emmène sur un petit marché artisanal et tabata nous fait un cadeau à tous les deux.

dimanche 2. Après avoir déjeuner chez Cassandra, nous partons direction la pommeraie, Le village de la poterie! Effectivement, une fois sur place cela se confirme, ce sont plus de 200 magasins de poterie alignés les uns à côté des autres qui vendent...exactement la même chose... Étrange!

le lundi et mardi, nous les passons à flâner dans Santiago, à s'émerveiller devant les façades colorées des maisons,

découvrir le métro ( bien plus simple qu'à Paris, il n'y a que 4 lignes! )

image            image

visiter la plus grande tour d'Amerique Latine, qui fait tout de même 300 M de haut, soit sensiblement la même hauteur que la Tour Eiffel.

Il faut également trouver des petits cadeaux pour Cassandra et Tabata pour les remercier de leur chaleureux accueil. On les invite à dîner dans un resto Français. Maman en profite pour leur expliquer les secrets de la cuisine française.

Ces 2 jours sont entrecoupés de petites pauses piscines, car le soleil de Santiago image  nous donne très très chaud...

image               image

Nous pensions quitter Santiago mardi soir, c'était sans compter sur le fait que le mois de février correspond à notre mois d'août, beaucoup de chiliens prennent la route des vaccances, du coup pas de bus, notre départ est reporté a mercredi soir!

Mercredi 5. Nous passons dire un dernier au revoir a Mamita avant notre départ, c'est très émouvant...

Puis nous profitons de cette journée supplémentaire a Santiago pour visiter 2 petits musées, l'un sur l'art precolombien

image              image

l´autre sur l'art visuel chilien

image          image

Plutôt intérscènette ce  musée sur l'art visuel...

Nous finissons la journée par l'ascension du cerro santa Lucia, une petite colline pleine d'escaliers et de fontaines qui domine le centre ville.

C'est l'heure, il ne faudrait pas rater notre bus.

Tchao Santiago, Mamita, Cassandra, Tabata et Rafael . Muchas gracias por todos.

ah oui on vous avait promis les sommets enneigés de Santiago:

A bientôt pour de nouvelles aventures...

1 février 2014

Algarrobo-Valparaiso-Viña del Mar

Une semaine à la plage!

nous prenons La route samedi matin direction Algarrobo, petite ville balnéaire de l'océan pacifique ou vit Ivan,l'oncle de Maman, Et sa femme Sylvia.Ils vont nous accueillir pendant 3 jours.

trois jours très sympathiques et paisibles rythmés par la plage, les ballades, la famille et les repas typiquement chiliens

La plage:

image          image

Ah oui, on ne vous avait pas dit, au Chili, en janvier et février, c'est les grandes vacances...

La famille

image       image

Les ballades avec la famille Teckel, attention, photo collector!

Les repas

image      ici le Pastel de choclo.

Les panneaux dans les rues sont la pour nous rappeler que le Chili se situe sur une zone sismique très forte et que les tremblements de terre suivis de tsunami sont assez fréquents...

Nous profitons de ces 3 jours pour passer visiter la seconde maison de Pablo Neruda, L'isla Negra, une magnifique maison, moitié bateau moitié train, qui domine l'océan pacifique. Nous y restons un long moment tant cette maison donne envie de se poser...

image             image

À l'intérieur, le poète a rassemblé une multitude d'objets qu'il a amassé tout au long de ses voyages. Beaucoup ont un rapport avec les  bateaux et le train. Neruda se définissait lui-même comme un marin de terre.

Nous avons également fait un petit tour de bateau a la recherche de pingouins, animal que nous trouvons cette fois!

image      image

Et Zéphir s'est essayé à l'escalade:

Mardi 24 janvier, nous reprenons la route pour Valparaiso et sa station balnéaire, viña del Mar, la où mamita a vécue très longtemps. Après bien des embouteillages, nous trouvons enfin la maison de mamita, une maison toute modeste dans la périphérie de viña. Nous sommes content de pouvoir y passer quelques jours.

image           image

4 jours exactement, partagés entre plages et visites

Les plages:

-celle des surfeur

-et celle des grosses vagues, mais sans surfeurs!

Vraiment très grosses!

Les visites

-Nous n'avons pas pu nous empêcher de visiter.... La troisième et dernière maison de Pablo Neruda, la Sebastiana. Une maison qui surplombe toute la baie de Valparaiso. Encore une fois, une maison qui recèle de trésors ramenés par Neruda d'un peu partout dans le monde. Nous n'avons malheureusement pas de photos de l'intérieur des maisons car il est interdit d'en prendre, dommage!

image         image

La Sebastiana et sa vue sur la baie de Valparaiso .

La citation que papa préfère de Neruda:

L'enfant qui ne joue pas n'est pas un enfant, mais l'homme qui ne joue pas a perdu à jamais l'enfant qui vivait en lui et qui lui manquera beaucoup.

- La ville de Valparaiso.

Valparaiso est un gros port de commerce du Chili, une ville en perdition qui est réputée dangereuse...L'immense cimetière a l'entrée est inquiétant.

image           image

Nous allons en fait découvrir une ville super chouette, très vivante, construite a flanc de montagnes. Toutes les ruelles y sont en pentes

image          image

les maisons très très colorées

image        image

Nous avons adoré les funiculaires pour remonter les petites ruelles sans efforts

image               image

les graffitis sur les murs nous ont bien amusés

image     image

Les rues ne sont remplis que de taxis, de tramways sortis d'une autre époque et de bus.

Le port est très animé

image             image

Papa a même retrouvé sa moissonneuse batteuse sur le quai.image

Bref, nous avons adoré cette ville.

Quelque photos de nous dans les rues de Valparaiso:

Allez, il est tant d'y aller, tchao l'océan.          image

Ps pour Line: les chiliens sont prêt à t'accueillir ...image

25 janvier 2014

Santiago 1

Ça y est, nous sommes à Santiago après une grosse nuit de sommeil dans le bus qui nous a amené jusque là. Mais apparement la nuit de papa et maman a été tout autre, le passage à la frontière chilienne a été un calvaire. Les douaniers chiliens, en pleine forme à 3 h du mat, vont retenir le bus pendant 3 heures, le fouiller de fond en combles, faire monter les chiens anti-drogue a l'intérieur, fouiller tout les bagages à main. C'est là que les choses se sont corsés pour maman, nous lui avions confié 4 pommes de pain ramassés au zoo de Mendoza, mais il est formellement interdit de faire passer des produits d'origine végétales ou animales au Chili !!! Après bien des pourparlers, les choses se sont finalement arrangés mais que de stress pour si peu... Tout cela en short, à 5 h du Matin  à 3200m d'altitude... Bienvenido a Chile!

Pour l'anecdote, nous sommes passé a côté du plus haut sommet d'Amérique latine, l'Aconcagua (6 962 m) situé sur le territoire argentin et avons rencontré notre première station de ski au Chili!

Nous découvrons Santiago à travers les vitres du taxi qui file à toute allure dans les rues de la capitale. Direction Bellavista, le quartier ou Tabata, la cousine de maman nous a réservé un appartement. Une fois sur place, Wahouuu, nous prenons possession d'un appartement au 17 étage avec une superbe vue sur Santiago et ses montagnes recouvertes de neiges éternelles!

( pour les neiges éternelles, on vous montrera plus tard... Santiago comme toutes les grandes villes à son petit nuage de pollution au dessus de la tête...)

Nous sommes accueillis comme des princes, même le frigo est rempli...

Léonie semble apprécier le confort du lieu et se pose pour une petite sieste ...

Il faut dire que niveau taille de literie, ça change de ce que nous avons connu...

Petit truc rigolo, en prenant possession de l'appartement nous découvrons un objet de déco particulier:

ça nous rappelle que lors de notre passage à Arica, nous avions visité cette jolie petite église:

image             image

réalisée par un certain Gustave Effeil....

Le premier jour se résume à sieste et piscine ( une grande cette fois) et petit apéritif chez tabata en fin de journée...

Mercredi 22 janvier. Nous sommes invités chez Cassandra, la maman de tabata pour le déjeuner. C'est la que vit mamita, notre arrière grand-mère. Elle est très vieille et dort beaucoup... Maman est très contente de retrouver sa famille 12 ans après son dernier voyage au Chili.

En visitant la chambre de Mamita, nous avons trouvé une photo de..nos copains et nous a disneyland

image            image

Apres ce delicieux déjeuner, La fin de journée est consacrée à... La piscine!

jeudi 23 janvier. Petit matinée de travail à l'appartement avant de partir à la découverte de Santiago. Nous arpentons les rues de la capitale chilienne.

Première étape, le mercado central, lieu incontournable de toute grande ville d'Amérique latine. Et une fois encore, nous ne sommes pas décus, le marché couvert est très joli et regorge de produits de la mer.

image          image

Les étals de poissons.                  image

Les moules geantes                      image

Les poulpes                                  image

Nous en profitons pour nous faire un petit resto de poissons, miam!

Nous enchaînons ensuite sur le centre culturel...vide! Pas d'expos lorsque nous passons.

Nous découvrons La basilique

image        image

Nous partageons de bons moments avec les artistes de rue

image         image

et finissons la journée par la visite du palais de la Moneda, là où en 1973, Salvador Allende, president du Chili, se donne la mort suite au coup d'état d'un certain Augusto Pinochet ( tout cela, c'est papa et maman qui nous l'explique...). C'est également à cette date que le papa de maman fuit le Chili pour se réfugier en France.

La journée se termine par un resto de... Poissons où nous emmène tabata et sa maman. Un très joli resto dans une ancienne maison coloniale espagnole.

La particularité de ce lieu est qu'il dispose de son propre parc à huitres....à l'interieur du restaurant!!!

Nous en profitons pour faire une petite dégustation mais nous les trouvons quand meme moins bonnes que celles du bassin d' Arcachon.

Merci Cassandra et Tabata.

Vendredi 24 janvier, dernier jour à Santiago.

Nous ne pouvions pas quitter la ville sans visiter la Chascona, la maison de Pablo Neruda, un poète Chilien très très célèbre dans le monde entier. La visite est très intéressante, il nous donne des talkies walkies pour nous expliquer toutes les pièces et tout les objets qui se trouve dans la maison.

L´après midi, nous prenons le funiculaire qui nous emmène tout en haut du cerro Cristobal, afin de voir la ville de tout en haut.

A mi-chemin, le funiculaire s'est arrêté, nous pouvions descendre pour visiter le zoo. Nous en avons profiter pour enfin découvrir le...Condor!

image             image

C'est vraiment très très grand un condor!

Demain, direction la plage!

20 janvier 2014

Mendoza

Mendoza! Content d'y arriver enfin, il était vraiment long ce voyage en bus! A la descente du bus, on semble étouffer, le thermomètre affiche 35°. Nous partons à la recherche d'une petite auberge sympa et là, coup de chance, la première que nous trouvons a dans sa cour... Une piscine à notre taille! Exactement ce qu'il nous fallait vu les températures !

Frustrés de ne pas avoir vu notre condor et notre puma, on se dit que la meilleur solution c'est le zoo de Mendoza, nous y passons l'après-midi. Mais là encore, c'est un échec! Le condor ne daigne pas se montrer... Seul le puma montre le bout de son museau.Nous ne prenons pas de photos des animaux du zoo, nous ne sommes pas fan des animaux en cage, surtout lorsqu'il s'agit d'un ours polaire qui vit la par 35 à 40 degrés !

Une photo quand même: un perroquet échappé du zoo qui se balade autour...

L'accident numéro 1: Léonie, pendant notre visite aux zoo a choisi d'escalader le muret des ours pour marcher en équilibre dessus, quelle drôle d'idée! Au bout de 5 mètres, elle a perdue l'équilibre pour tomber ...du bon côté du muret! Ouf! Juste un gros bleu dans le dos.

Léonie, une heure après sa chute, ça va mieux.     image

Autre fait marquant de l'après- midi, notre plus mauvais déjeuner depuis le début de notre périple: Le hot dog argentin à base de ....rien de bon! Aucun ne nous 4 n'a terminé son déjeuner, beurk!

Nous finissons la journée à flâner dans le centre de Mendoza, se faire un parc de  jeu pour nous et un bon resto pour les parents.

Après une nuit très chaude, (la température ne baissera quasiment pas de la nuit), nous nous réveillons sous le cagnard. Avec une piscine à disposition, le choix est vite fait, nous optons pour une journée farniente, c'est agréable aussi.

L'accident numéro 2: Leonie toujours, alias la fille spirituelle de Murielle Hurtis:image  tente un triple axel avant de plonger, résultat son menton heurte le bord de la piscine! Petit coup de chaud pour les parents, il faut trouver les urgences pédiatriques rapidement. Maman s'en charge à merveille et 3 heures plus tard, retour à l'hôtel avec un petit souvenir pour Léonie:

allez, il est temps de faire nos sacs, ce soir nous prenons le bus direction Santiago du Chili pour retrouver la famille de maman...

tchao argentina!

19 janvier 2014

Cafayate - Mendoza

Ce que les grands ne nous avaient pas dit, c'est qu'ils avaient décidés de passer un peu plus temps ensemble à Cafayate car nos chemins allaient se séparer ici. Martin et Yoyo continuaient leur route vers Buenos Aires tandis que nous, nous nous dirigeons vers Santiago au Chili.

Salut à vous Martin et jolijn, merci beaucoup beaucoup de nous avoir supporté pendant 3 semaines, ça n'a pas dû être facile tout les jours... C'était vraiment chouette de voyager avec vous!

La séparation est difficile, nous sommes triste.

ce 18 janvier est une journée off. En effet pour rejoindre Mendoza, il nous faut prendre un bus jusque Tucuman puis un second  qui nous mènera à destination! Total: 21 heures de bus à enchaîner... Ćest long, très long...

Quelques photos de ce long transfert...

Ce qui est agréable, c'est de retrouver un peu de verdure...

A bientôt...

18 janvier 2014

Cafayate

Nous arrivons a Cafayate en fin de journée, la ville semble sympathique... Très vite nous tombons sous le charme de la première auberge que nous visitons, elle est dotée d'un très joli patio qui donne envie de se poser...

image             image

Nos avons également repèré une énorme piscine municipale en plein air avec en arrière plan les vignes et la cordillère.... Sympa comme cadre pour un petit plongeon!

image          image

Les grands ont eux repèrés les vignes qui entourent la ville et les nombreuses visites et dégustations qu'offrent les différents domaines...

Bref..

L'idée, c'est de se poser deux jours avant de repartir vers le sud, nous y passons finalement 4 nuits, tant pis pour la prochaine étape, nous sommes bien ici. Nous partageons notre temps entre piscine, ballade en ville, apéro autour de la traditionnelle plaza de armas ( toutes les villes ont une place qui porte ce nom ) et dégustations de vins pour les grands.

2 sorties tout de même à notre actif:

- Une sortie à vélo, direction le Rio , une jolie rivière avec en point d´orgue de magnifiques cascades, le tout à 6 kms du centre ville, une ballade facile sur terrain plat... Zéphir choisit de prendre son propre vélo pour cette excursion. La réalité est tout autre, le terrain plat est en fait une côte de 6 kms, les vélos de location sont dans un état pitoyable et pour couronner le tout, il fait très chaud ( comme à chaque fois que l'on loue des vélos...). Autant dire pas de photos de la montée! Maman finit par partir devant pour retrouver Martin et yoyo, partis une heure avant nous pour en profiter un max, afin qu'ils viennent a notre rescousse. Peine perdue, elle ne les retrouvera pas... Résultat, papa fini l'ascension à pied avec nous deux sur son vélo, le vélo de zef sur son guidon et le sac avec le pic-nic sur le dos! Il était tout rouge et tout dégoulinant ... Et pas très content...

finalement nous retrouvons Mart et yoyo au bord du Rio, pour un casse croûte bien mérité mais nous abandonnons l'idée de rejoindre les cascades qui sont finalement à 1h30 de marche le long de la rivière. Décidément les cascades ne  nous réussissent pas...

- Notre deuxième excursion, c'est la Quebrada de las Conchas, une vallée ou se tutoie des roches aux couleurs et aux formes toutes plus étranges les unes que les autres...  Nous sommes très excités à l'idée de se rendre sur place, pas tant pour tout ces cailloux qui émerveillent tant les grands, mais surtout parce que la Quebrada est le lieu d'habitat naturel du puma et du condor!!!!! Prenez garde les bêtes sauvages, nous arrivons!

Une fois sur place, là encore, nous sommes surpris par le spectacle que nous offre la nature, l'eau et le vent ont façonné des formes souvent surréalistes dans des montagnes multicolores! ( mais souvent très ocre quand même...). Nous y avons découvert notamment :

une locomotive

un crapaud

un château

Nous avons ensuite posé pour quelques photos mais pas très longtemps car un étrange personnage nous observait...

Nous avons poursuivi l'excursion pour découvrir le rocher aux 21 couleurs:

Si si 21, comptez bien!

image         image

Puis l'amphithéâtre, une ´pièce´ circulaire taillé au milieu de la roche où l'accoustique est extraordinaire

et enfin la gorge du diable

Concernant notre condor et notre puma, nous avons fouillé les grottes

exploré les moindres recoins de la vallée

escaladé les montagnes les plus hautes en pleine chaleur

image             image

lorsque tout d'un coup, nous repérons des traces, nous les suivons pour enfin découvrir....

...un scarabée                              image

.....et un lézard, pffff.                    image

Raté! mais maman n'abandonne pas, elle trouve de nouvelles traces, énormes cette fois! Mais nous avons un doute...effectivement, nous venons de trouver... le lama le plus moche d'Agentine

Pour nous consoler de ne pas avoir trouvé nos animaux tant recherché, nous avons apprivoisés des lamas...

Déjà apprivoisés...

pour finir, l'accident de Léonie:

Une rivière asséchée       image

en fait, non!!!   image Hi hi hi!!!

14 janvier 2014

Cachi et la ruta 40

La descente au sud de Salta nous amène à croiser une nouvelle et dernière fois  les véhicules du Dakar au détour d'un rond point. Un immense campement accueille les bolides. Surpris, nous n'avons pas le temps de sortir l'appareil photo...

Le GPS nous annonce 8 h de trajet pour parcourir les 300 km qui nous séparent de Cachi. Au bout de 3h30, nous avons fait 200 kms, tout va bien! Les 90 derniers kilomètres vont eux être un calvaire! Les conditions sont dantesques: en pleine nuit, une visibilité réduite à 30m, une route à 4 voies devenue une piste humide à une voie et un col a près de 4000 m à franchir! Heureusement il ne pleut pas. Nous préférons nous endormir laissant les grands gérer ce passage difficile.  Nous apprenons le lendemain matin que Martin, le pilote, a parfaitement gérer le parcours, en quelques 3 heures tout de même...

nous découvrons Cachi, un charmant petit village perché a 2300 m d'altitude. Toutes ces maisons sont blanches, les rues sont  très ensoleillées, l'ambiance est agréable...

image             image

Les glaces sont délicieuses....         image

et les gauchos très présents...

image                  image

Papa et maman, pour la première fois du voyage, trouvent une auberge avec un lit double et une moustiquaire, trop la classe!

Nous, nous profitons du calme qui règne ici pour réaliser quelques travaux

image                image

Ce qui nous intéresse surtout en venant ici, c'est de parcourir la ruta 40. C'est une route qui traverse l'Argentine du nord au sud, 5000 kilomètres! A cet endroit, ce n'est qu'une piste qui traverse les vallees calchaquies entre Salta et Cafayate. C'est parti, le premier jour nous remontons la piste vers le nord direction La Poma, un village perdu au milieu de nulle part et sans grand intérêt, nous ne posons que le temps d'un casse croûte.

En fait nous cherchons un Rio ou l'eau s'écoule a travers des grottes. Nous le trouvons enfin, l'endroit est très joli. C'est parti pour la remontée du Rio a la recherche des fameuses cavernes.

image            image

Il fait chaud, très chaud, nous décidons de nous mettre pieds nus et de marcher dans l'eau. Cela ne va durer que quelques secondes... Le temps de decouvrir ça:

image                      image

Une mygale juste a nos pieds! Nous avons failli marcher dessus, elle est énorme!

Nous poursuivons notre excursion et, malgrè l'aide d'autochtones remontant le rio, nous ne trouverons pas le fameux site, dommage ....

Cette fois direction le sud de la  ruta 40, direction Cayafate. 160 kilomètres à parcourir, on nous annonce 5 h de route... Euh de piste!

comme annoncé, les paysages sont magnifiques, les rencontres peu nombreuses...

petit panel de cette traversée:

image           imageF

Et voici les nouveaux animaux rencontrés:

Le renard argentin                 :       image      Et le perroquet        :

image                  image

Une petite dernière pour la route:     maman en dresseuse de chevaux.....

Rendez vous à Cafayate...